Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nombril de Nine (mais pas que ...)
12 juin 2009

Un peu de moi ...

Ma copine Mali est sur les terres de ma maman...

La Corse est une immense partie de moi (maman est corse, papa le parle et moi je jure comme pas 2 dans cette langue!)...

Mon mari adore le petit village, les enfants découvrent petit à petit leur patrimoine culturel (pour info je voulais appeler Nain n°1 Ange, et pour Nain n°2 mon coeur balancait entre Lion et Nonce... et au final ils portent des prénoms grecs)

Allez zou un petit bout de corse (oui j'aurais aussi pu vous proposer u casgiu corsu mais je tiens à ce que nous restions ami(e)s)

Diu vi salvi Regina

je vous mets les paroles avec la traduction parce que c'est aussi un merveilleux chant d'église et pas seulement l'hymne Corse ! (et bein sûr cette chanson était là le jour de notre mariage et des baptêmes des enfants!)

Diu vi salvi Regina, / Que Dieu vous garde Reine,
E madre universale. / Et mère universelle
Per cui favor si sale, / Par qui on s'élève
Al Paradisu. / Jusqu'au paradis.

Voi siete gioia è risu, / Vous êtes la joie et le rire
Di tutti i scunsulati, / De tous les attristés,
Di tutti i tribulati, / De tous les tourmentés
Unica speme. / L'unique espérance.
Di tutti i tribulati, / De tous les tourmentés
Unica speme. / Unique espérance.

A voi suspiera è geme, / Vers vous soupire et gémit
Il nostru afflittu core, / Notre cœur affligé,
In un mare di dolore / Dans une mer de douleur
E d'amarezza. / Et d'amertume.
María, mar' di dolcezza, / Marie, mer de douceur,
I vostri ochji pietosi, / Vos yeux pieux,
Materni ed amurosi, / Maternels et aimants,
A noi vulgete. / Tournez-les vers nous.
Noi miseri accuglite, / Nous, malheureux, accueillez-nous
Nel vostru santu velu, / En votre saint voile,
Il vostru fligliu in celu, / Votre fils au ciel,
A noi mustrate. / Montrez-le nous (manque ce couplet dans la chanson)


Gradite ed ascultate, / Acceptez et écoutez,
O vergine María, / Ô Vierge Marie,
Dolce è clemente è pia, / Douce, clémente et pieuse,
Gli affetti nostri. / Nos marques d'affection.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis partie 3 ans d'affilé en vacances en corse avec une amie, on était ds un camping à Pianotolli Caldarello entre Bonifaciooooo et Figari en Corse du Sud quoi =)<br /> C'est mes plus belles vacances ... j'aimerai y retourner bientot ... wouinnnn ça redonne envie !!!<br /> J'adore l'accent Corse ^^
N
Vannina tais toi !!!! <br /> La peau méga douce après une journée à la rivière... la bonne odeur du maquis....<br /> <br /> snif cette année pas de vacances mais l'an prochain....<br /> <br /> m'en fiche ce soir je mange une tarte aux herbes avec un coup de rosé bien frais
V
Oui Kat,Vannina est un vieux prenom corse,c'est pas Dave qui l'a inventé.<br /> Et à Peri nous avons aussi la rivière pour nous baigner et rien que d'y repenser j'en suis toute emotionnée.
K
Il me semble ... Eh bien Nine continue à nous instruire sur la culture Corse j'adore ! Et j'ai trés envie d'y aller aussi ... A cause de la farine de chataignes, la charcuterie, les cochons sauvages, la mer, le maquis ... etc ...<br /> <br /> EH Mali J'AI ADORE LE DROMADAIRE DE MON ANNIVERSAIRE ET LA CARTE DE CORSE !!! <br /> <br /> Bref La corse EN FORCE !<br /> <br /> kat.
N
Peri!!!<br /> <br /> je connais j'ai des amis là bas... ils ne sont plus au village mais sont descendus "à la ville"<br /> <br /> nous on est d'un peu plus haut... du centre... autant dire que bon la vraie Corse profonde que j'adore (oui mademoiselle Vannina nous on ne se baigne pas dans la mer mais on va à la rivière !!! et ça... ça change tout lol)
Le Nombril de Nine (mais pas que ...)
  • Un coin à moi pour êre superficielle, parler de moi, de ma silhouette que j'apprends à aimer, de mes envies, de mes attentes... un endroit où je ne serai pas forcée d'être la maman parfaite, l'épouse modèle... Bref un endroit où je peux être moi, et me fou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Nombril de Nine (mais pas que ...)
Archives
Publicité