Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Nombril de Nine (mais pas que ...)
15 décembre 2008

Une dinde farcie ...

Dinde aux fruits secs (plat)

Pour une dinde de 3 kg / 10 personnes.
Préparation : 40 mn
Cuisson : 3h

Ingrédients (pour 10 personnes) :


- une dinde d'environ 3 kg
- 10 navets (parfait pour adoucir un peu le sucré de ce plat)
- 1.5 verre d'eau
- environ 15 pruneaux et 15 abricots secs
- environ 15 marrons entiers prêts à cuire

Pour la farce :
- 20 pruneaux et 20 abricots secs
- 2 cuillères à soupe de noix concassées
- environ 20 marrons prêts à cuire (bocal)
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 yaourts natures

- ½ gousse de vanille
- muscade
- vin blanc de cuisine (environ 50 cl)





1-Préchauffez le four à 180°C.

2-Préparation :
Préparez la farce : faites revenir pendant 20 min dans une casserole le vin blanc, la 1/2 gousse de vanille, les pruneaux et abricots.

3- Ensuite, hacher les pruneaux et abricots cuits (avec couteau et grossièrement dans une assiettes creuses pour récupérer le "jus"), puis les mélanger aux yaourts, noix concassées, miel, 10 marrons entiers et 10 marrons hachés grossièrement, muscade. Farcir la dinde de la préparation obtenue, de façon à ce que la dinde soit entièrement remplie (ce dosage de farce est pil poil pour remplir une dinde de 3,080 kg exactement lol)

4- Fermez bien la bête.

5- Epluchez les navets.

6- Salez et poivrez la bestiole, vous pouvez la masser légèrement avec de l'huile mais ce n'est pas une obligation! Enfournez la dinde, mettez dans le fond du plat 1/2 verre d'eau salée et poivrée (la farce n'étant pas salé, le fait d'arroser la dinde avec un jus légèrement salée ça équilibre le côté sucré/salé de la recette)

7 - Au bout  de 20 min environ, mettez un verre d’eau, puis arroser la dinde toutes les 20 min avec son propre jus. Rajoutez de l’eau si nécessaire (mais à mon avis ça ira). En milieu de cuisson rajouter un verre d'eau+miel pour caraméliser l'extérieur de la bêbête.

8- Environ 1 h avant la fin de la cuisson, répartissez dans le plat, autour de la dinde, les navets et le reste des fruits secs entiers et des marrons. Arrosez-les bien du jus de cuisson, pour qu'ils soient plus fondants. Il faudra 1 heure pour cuire correctement les navets et finir de cuir la dinde. Durant cette dernière heure continuez d'arroser régulièrement la dinde!

J'ai servi cette Dinde de Noël avec une purée de marrons, et une poêlée de champignons,  sans oublier 1 cuillère à soupe de farce et le tout arrosé du jus sucré/salé de la bête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Nombril de Nine (mais pas que ...)
  • Un coin à moi pour êre superficielle, parler de moi, de ma silhouette que j'apprends à aimer, de mes envies, de mes attentes... un endroit où je ne serai pas forcée d'être la maman parfaite, l'épouse modèle... Bref un endroit où je peux être moi, et me fou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Nombril de Nine (mais pas que ...)
Archives
Publicité